+ 33 (0) 9 70 26 00 00 contact@mixxit.net

 

Perte de sang froid..

Perte de sang froid ?

Lassé d’attendre une réponse pendant que votre téléphone fixe sonne dans le vide, vos clients et partenaires vous appellent directement sur
votre mobile.
Le collaborateur itinérant est alors bien seul avec son mobile et doit faire face à un flux d’appels pas toujours prioritaires qui lui parviennent sans filtre au fil de l’eau sans tenir compte de ses activités en cours; réunion, sur la route…..

Il existe certaines fonctions pas toujours très accessibles mais pourtant bien pratiques pour améliorer votre expérience utilisateur.
Même si ces fonctions de transferts d’appels proposées par le réseau GSM sont limitées, elles peuvent toutefois vous aider à mieux maitriser la réception de vos appels …

Au moins 2 bonnes raisons

Pour améliorer votre accueil clientet rester concentrer sur l’essentiel

Vous êtes indisponible en réunion ou rendez vous client, ou souhaitez faire une pause dans la réception incessante des appels sur votre mobile.
Vous pouvez bien entendu éteindre ou mettre en silence votre mobile, mais comment faire si un client important cherche à vous joindre en urgence ?
Dans ce cas ne pas répondre peut vous coûter cher…
Vous partez en congés 3 semaines; peu d’entre nous pensent à mettre à jour l’annonce vocale pour en informer vos clients.
Plutôt de que de laisser votre client sans nouvelle pendant la durée de vos congés, transférez directement vos appels vers celui-ci qui prendra le relai pendant votre absence.

Vous êtes en mobilité internationale 

Ou encore si vous partez à l’étranger, si vous utilisez votre SIM domestique, des frais de roaming vous seront facturés par votre opérateur qui multiplie par 5 voir 10 le coût de vos appels reçus comme émis.
Pour éviter cela, vous pouvez transférer vos appels sur un autre numéro de téléphone ou carte SIM de votre pays de séjour.
Dans ce cas, utiliser le service de transfert d’appels peut vous être utile pour maitriser dans une certaine mesure le coût de réception de vos appels.

Des fonctions bien utiles qu’il faut comprendre pour bien s’en servir

Les fonctions et limites des transferts d’appels

Le transfert d’appel est un service « réseau » proposé par votre opérateur mobile, dont les conditions et coûts varient d’un opérateur à l’autre.
Un transfert vers un numéro du même opérateur peut être gratuit ou donner lieu à facturation.
La facturation du service étant libre renseignez vous.
Il existe 2 types de transferts ; Transfert sans condition et Transfert conditionnels

Vous ne souhaitez pas être dérangé, le transfert inconditionnel ou transfert immédiat transfert tous vos  appels vers le numéro de téléphone choisit.
Si vous utilisez un smartphone sous android, vous verrez affiché en haut de votre écran un picto représentant le transfert immédiat représenté par un téléphone.
La représentation peut différer suivant le modèle de votre téléphone mais en cliquant dessus vous accéderez à la page de réglage des transferts.
A savoir : Lorsqu’un transfert immédiat est activé, l’appel n’est pas présenté au téléphone, mais traité dans le coeur du réseau de l’opérateur mobile qui applique alors les ordres de transfert que vous avez définis.
Il n’est pas possible de choisir de qui vous souhaitez transférer les appels. Autrement dit le service est binaire ; tous les appels seront transférés ou aucun.

Les transferts conditionnels sont au nombre de 3 ; si injoignable, non réponse, occupé.
Votre mobile est hors réseau vous pouvez utiliser le Transfert si injoignable et diriger les appels vers une ligne fixe par exemple.
Ainsi vous continuerez à recevoir sur un autre poste vos appels même en l’absence de couverture réseau, si vous avez retiré la carte SIM ou éteint votre téléphone.
Vous êtes déjà en ligne et un deuxième appel se présente alors que le double appel est désactivé ; le transfert si occupé fera suivre l’appel vers le numéro choisit. Si le double appel est activé, c’est au troisième appel que le service prendra votre relais.
Votre téléphone sonne mais sans réponse après la durée prévue par votre opérateur, le transfert sur non réponse acheminera l’appel vers le numéro indiqué.

A savoir :

  • Le transfert immédiat rend les autres transferts inopérants
  • Les transfert conditionnels (non réponse, occupé, injoignable) sont le plus souvent renseignés avec le n° de messagerie vocale de la SIM active dans votre téléphone. Attention les n°s court de messagerie vocale ne sont pas reconnus en dehors du réseau de votre opérateur. Vous devez indiquer le n° long (+33…) si vous êtes à l’étranger.  Voir autre article sur la mobilité internationale
  • Les transferts d’appels sont liés a la carte SIM utilisée. Si vous changez de carte SIM le réglage de celle-ci est conservé sur le réseau de l’opérateurAinsi si vous avez activé un transfert immédiat vers un numéro de téléphone, celui-ci sera actif même votre téléphone éteint.
  • Si vous n’avez pas programmé de transfert immédiat que votre téléphone est éteint ou hors de couverture du réseau, c’est le réglage du transfert si injoignable qui sera pris en compte
  • Vous pouvez sélectionner des numéros de transfert différents suivant le type de transfert conditionnel ; non réponse, occupé ou injoignable.
  • Les opérations de transfert mettant en oeuvre une communication entre votre carte SIM et le « coeur » de réseau de l’opérateur mobile, vous ne pouvez activer de transfert sans couverture réseau
  • Un message « code MMI invalide », ou Erreur de réponse du réseau entre autres messages possibles sont affichés lorsque le transfert n’est pas reconnu par le réseau. Sinon un message vous informe de la bonne activation du transfert
  • Les raisons d’erreur lors d’un transfert peuvent être multiples ; absence de couverture réseau, numéro non reconnu par le réseau etc.. Suivant le type d’abonnement le service de transfert d’appel peut ne pas être reconnu ; un abonnement à prix d’appel ou si vous utilisez une carte pré-payée par exemple.
  • La facturation diffère en fonction des opérateurs et suivant le numéro vers lequel sont transférés vos appels
  • Pour les itinérants internationaux, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous activez le transfert depuis l’étranger. Votre carte SIM est alors en roaming et la transmission des commandes dépend de l’étendue de l’accord de roaming de votre opérateur.

Comment activer les transferts

Pour activer un transfert sur le réseau GSM vous devez utiliser les commandes  USSD utilisées par le réseau GSM
Pour cela vous pouvez utiliser le clavier de votre téléphone ou l’interface proposée par le système d’exploitation de votre téléphone.
Si votre mobile n’est pas un smartphone mais un « simple » GSM, vous n’avez pas le choix et devrez taper la commande au clavier du numéroteur de votre GSM
Si vous disposez d’un smartphone vous avez le choix et pouvez utiliser l’une ou l’autre méthode.
Les opérateurs utilisent des codes « USSD »(Unstructured Supplementary Service Data ou Service supplémentaire pour données non structurées) pour permettre a leurs clients de communiquer depuis la carte SIM avec le réseau.
Les commandes USSD permettent d’activer certains services ; messagerie, renvoi, de consulter le solde de crédit, l’état du téléphone etc…
La méthode est la même quel que soit l’opérateur.
D’autres articles traitent des codes USSD qui peuvent être utilisés dans différentes occasions.
Dans cet article nous vous indiquons les principaux codes des principaux opérateurs mobile Français.

Nous avons préparé une vidéo vous expliquant Comment activer un transfert d’appel depuis votre mobile Android
La présentation peut différer suivant la version android ou la couche logicielle implémentée par le constructeur

Si vous connaissez la commande, vous pouvez également activer ces transferts directement depuis le clavier téléphonique
Notre vidéo d’explications ici Transférer en utilisant le clavier de votre téléphone

Et pour faire plus simple et efficace

Pour les utilisateurs de l’application TalkCare de Mixxit, ceux-ci pilotent aussi bien leurs appels professionnels que privés depuis leur smartphone. Ils n’ont rien à faire, le traitement des transferts GSM étant intégré à l’application.
Il est ainsi possible en une opération de rediriger ses appels en provenance du réseau GSM vers un membre de son carnet d’adresse, vers sa messagerie GSM ou celle unifiée de Mixxit par exemple.

Pour vous aider, veuillez trouver ci-dessous pour vous aider la liste des codes USSD de transferts des opérateurs Français

[wpsm_comparison_table id= »2″ class= »hover-col1 center-table-align »]

Si cet article vous apporte l’information que vous recherchiez, faites en profiter votre réseau en le partageant.
Parce que le partage d’informations est toujours enrichissant, n’hésitez pas à commenter à compléter ou à nous corriger (et oui l’erreur est humaine ). Vos connaissances sont également utiles à la communauté.