Temps de lecture: 3 minutes

Quand suis-je en situation de roaming  ?

Rappelons tout d’abord, que le roaming concerne les appels téléphoniques et la connexion internet depuis le réseau mobile (GSM).
Vous êtes en roaming (itinérance internationale) lorsque vous quittez le réseau de l’opérateur mobile de votre carte SIM.
C’est le cas à l’international ou votre opérateur mobile français ne dispose pas de son propre réseau ; dès lors vous payez les appels reçus et vos appels sont facturés hors forfait à des tarifs jusqu’à 10 fois le prix d’une communication vers cette même destination depuis votre fixe.
Il en est de même pour l’accès internet depuis votre carte SIM « 3 ou 4G » qui coûte également beaucoup plus cher.

Roaming ou appels internationaux ?

Lorsque depuis votre « pays d’origine » (la France), vous appelez un n° à l’étranger, l’appel est facturé plus cher que depuis votre fixe.
Il ne s’agit pourtant pas de roaming, mais d’un appel international puisque vous utilisez le service de votre opérateur mobile sur son réseau propre.

Le roaming s’applique t-il à l’internet ?

A partir du moment ou vous avez besoin d’accéder à internet alors que vous êtes en déplacement, vous devez utilisez la carte SIM de votre smartphone, et donc le service de votre opérateur mobile et les frais de roaming s’appliquent.

Evidemment dans ce cas il n’y a pas comme dans le cas des appels téléphoniques de notion de zone d’émission et de réception, mais uniquement la zone à partir de laquelle vous vous connectez a l’internet. C’est la zone et donc le pays de connexion.

Ne pas confondre internet mobile et Wifi

Dans le premier cas vous utilisez le service « data » de votre carte SIM, alors que dans l’autre vous vous connecter à un point d »accès Wifi qui n’est pas mobile et vous donne accès via une liaison xDSL ou fibre à l’internet.

C’est une des particularité du réseau « GSM », c’et que lorsque vous circulez, votre communication passe d’un relais à un autre quasiment sans coupure. Vous ne pouvez pas circuler à partir d’une connexion wifi, car vous allez rapidement sortir de la zone de couverture.

Téléphonie ou internet ; le plus cher ?

Cela dépend évidemment des usages, mais à la différence des communications téléphoniques, l’accès internet échappe pour partie à l’utilisateur.

La durée d’un temps de communication téléphonique est facilement mesurable, alors que la consommation découlant de l’affichage d’une page internet dépend de facteurs qui échappent au contrôle de l’utilisateur.

De plus, des mises à jour du système d’exploitation ou des applications installées peuvent peser lourdement sur la facture

A retenir : Pour contenir les consommations Internet penser à désactiver les mises à jour automatique.

Qui paie quoi ?

Peu importe ou vous trouvez, celui qui vous appelle (en zone UE) ne supporte aucunement les frais de roaming qui dépendent de votre localisation. Votre correspondant sera facturé d’un appel « France Mobile », le plus souvent compris dans son offre « illimité ».

C’est donc celui qui reçoit l’appel qui paie dans tous les cas, aussi bien en réception que lors de l’émission d’un appel.

Dans le cas d’internet, c’est évidemment l’utilisateur qui paie les consommations « data »

Avec l’Eurotarif, le roaming est-ce vraiment fini ?

Les tarifs à l’intérieur des pays de l’union européenne sont encadrés et on de fait fortement baissé, mais nous ne sommes pas encore arrivé au prix d’un appel local.
Par ailleurs, si une bonne partie des échanges se font entre les pays de l’UE, il reste l’Afrique, l’Asie et les 2 Amériques  qui représentent autant de débouchés commerciaux avec de fortes croissances.
Pour ces destinations, le tarif des communications atteignent de 1€ et jusqu’à 6€/Minute.

Existe-t-il des solutions ?

Pour l’accès internet, utiliser un point d’accès wifi ; dans ce cas là ce n’est pas l’accès xG votre carte SIM qui est utilisé mais le point d’accès Wifi (AP ou Access Point).
Pour vos communications téléphoniques  vous pouvez utiliser une des nombreuses applications de voix sur IP (voip) mais le problème réside dans la perte de votre numéro de téléphone.
Vous utilisez alors un identifiant spécifique à l’application,et devez avec votre correspondant, utiliser la même application.

Pour supprimer le roaming et conserver le service de téléphonie, la seule solution est d’utiliser une carte SIM d’un opérateur du pays de séjour.
Vous devez vous procurer une carte SIM « prépayée » et veillez à conserver un crédit suffisant pour pouvoir communiquer.
Et pour vous joindre, vos correspondants doivent connaitre le n° de téléphone temporaire utilisé, à la fois pour vous reconnaitre à réception d’un appel de votre part, et consentir à composer un numéro de téléphone international, et donc payer pour vous joindre.
Si le nombre de vos contacts est limité et vous sont proches, cela peut se concevoir, mais pas dans un environnement professionnel.

A savoir : Le roaming entrant qui vous est facturé à la réception d’un appel, est toujours beaucoup moins cher que le roaming sortant lorsque vous émettez un appel => Sans autre possibilité , faites vous rappeler !!

Mixxit a développé une application professionnelle qui permet aux itinérants internationaux de communiquer sans roaming voix ou data.
Vous conservez l’usage de votre numéro téléphonique connu de vos contacts, et continuez à utiliser votre smartphone préféré.   

Comment accéder à l’internet et appelez sans roaming partout dans le monde