fbpx
+ 33 (0) 9 70 26 00 00 contact@mixxit.net

Vous qui voyagez à l’international au delà de l’Europe, vous avez sans doute constaté ou vous avez été averti par votre entreprise de l’impact de vos communications téléphoniques et accès internet sur votre facture de téléphonie mobile qui explose lors de vos déplacements.
A moins d’éteindre votre smartphone et d’attendre de disposer d’un wifi public pour communiquer au prix d’une dégradation de votre relation client, vous n’aviez d’autre solution que de subir.
Nous allons vous expliquer comment communiquer à l’international sans roaming et éviter à l’avenir le “bill shock”.
Dans quelques minutes vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. 

Le roaming téléphonique et internet

Roaming/itinérance ou appels internationaux

Vous êtes en situation de roaming lorsque vous communiquez avec un réseau autre que celui de l’opérateur de votre carte SIM.
A ne pas confondre avec des appels émis depuis la France vers un autre pays sont des appels internationaux.
De même si vous recevez des appels de l’international alors que vous êtes en France, c’est l’appelant qui paie l’appel et non vous.

Roaming des données ou data pour accéder à internet en mobilité

L’accès internet est désormais obligatoire a l’utilisation d’un smartphone. Que ce soit pour consulter les pages d’un blog 🙂 , recevoir vos emails, rester connecter aux réseaux sociaux ou utiliser les apps de communication textes ou vocales; messenger, whatsapp, skype… vous utilisez le service “data” ou données de votre carte SIM. Avec un débit toujours plus élevé,  le plus souvent en 3G ou 4G et bientôt en LTE/5G, et des consommations qui augmentent proportionnellement.
Désormais les connexions internet en roaming représente souvent davantage dans le total de la facture que celui des communications téléphoniques.
A la différence de la téléphonie, vous pouvez vous connecter à l’internet en passant par un point d’accès wifi public.
Mais dans ce cas vous n’êtes pas en mobilité ; vous utilisez un accès “fixe” sans frais de roaming d’un lieu public, dont la qualité du débit et la sécurité ne sont garantis.

Pourquoi est-il si cher de communiquer en mobilité depuis l’international?

Votre opérateur mobile doit assurer à ses clients de pouvoir communiquer dans le monde entier. N’ayant pas de réseau propre aussi étendu, il passe des accords de « roaming » avec les opérateurs dans les différents pays de la planète. Ces accords définissent les conditions d’utilisation du réseau par les clients d’autres opérateurs.
Au terme de ces accords, ils se facturent mutuellement l’utilisation de leurs réseaux respectifs.
Ainsi lorsque vous partez à l’international l’opérateur local reconnaît  de quel opérateur vous êtes client.
Si un accord de roaming a été conclu avec celui-ci vous pouvez alors  recevoir ou émettre vos appels.
C’est que l’on désigne aussi par les « frais d’itinérance » entrants pour les appels reçus ou sortants lorsque vous émettez des appels, responsable de ce qui est désigné par “Bill Shock”. Les gestionnaires connaissent bien ce phénomène.
Pour être joint ou appeler, c’est votre numéro de téléphone connu de vos contacts que vous devez utiliser, or ce n° de téléphone est lié à votre carte SIM mis à disposition par votre opérateur.
Vous n’avez à priori pas le choix, et votre opérateur le sait.
Pourtant des solutions existent mais souvent méconnues comparées aux offres des opérateurs dominants.

[et_bloom_inline optin_id=”optin_4″]

Découvrez comment réduire facilement jusqu’à 80% votre facture mobile

Utiliser une SIM locale ; un bon début mais insuffisant 

Une solution est d’utiliser une carte SIM du pays de votre séjour ou SIM locale, mais sauf à indiquer à tous vos contacts le n° de téléphone « temporaire » de votre SIM locale, cette solution ne vous permet pas de recevoir les appels de votre numéro habituel.
Pour continuer à recevoir vos appels, vous devez donc conserver active votre SIM domestique, votre SIM locale étant destinée aux appels locaux.
Dans ce cas, il vous faudra un smartphone a moins que cette SIM soit uniquement prévue pour l’accès internet.
Vous voyez sans doute au moment de l’atterrissage de votre avion bon nombre de voyageurs qui opèrent ce changement sur leurs téléphones.
Attention : Pour pouvoir utiliser une autre SIM, votre téléphone doit être préalablement “désimlocké”
Avantages : Economies sur vos appels locaux et accès internet en local
Inconvénients : Perte de votre numéro de téléphone et communications internationales toujours en roaming entrant

Les limites des applications “voip”

Un autre moyen est d’utiliser une application de voix sur IP; skype, viber, … , mais dans ce cas votre correspondant doit utiliser la même application et être lui même connecté à internet au moment de votre appel.
N’utilisez surtout pas votre sim d’origine pour appeler par internet, vous devrez supporter le roaming “data” et votre facture augmentera au lieu de s’en trouver réduite.
Cette solution n’est donc à  utiliser uniquement depuis une connexion Wifi ou avec une sim locale.
Face à la multiplication des applications que vous devez avoir préalablement installé et configuré, communiquer devient beaucoup plus compliqué et limité a des contacts amicaux, et inadapté à un usage “pro”.
Ces apps peuvent répondre à un besoin privé et dans une moindre mesure à des usages professionnels, mais ne sont pas la solution si vous avez besoin de communiquer par téléphone avec vos clients ou correspondants. Vous êtes toujours reconnu par votre numéro de téléphone.

Attention : Les apps de tchat ou messagerie passant par internet à n’utiliser que depuis un accès internet wifi ou via une sim locale
Avantages : Economies sur les communications avec vos contacts utilisant la même application
Inconvénients : Perte de votre numéro de téléphone et absence de communication avec le réseau téléphonique. Qualité de communication mal maîtrisée. Communications téléphoniques toujours en roaming.

Découvrez des solutions professionnelles simples et efficaces

Si votre objectif est de réduire au maximum les dépenses et que vous êtes prêt à faire un effort, l’utilisation de la SIM locale est la mieux adaptée.
Si vous n’êtes pas contre réduire les dépenses mais sans contrainte la solution MiFi ou MiSIM sont faites pour vous.
Vous pouvez bien entendu suivant les pays utiliser alternativement l’une ou l’autre des solutions

En utilisant une SIM locale avec notre apps No Roaming

Communiquer au tarif local ou fixe en conservant votre numéro de téléphone est désormais possible après avoir installé l’apps NoRoaming de Mixxit.
A votre arrivée à destination, vous remplacez votre sim habituelle par une SIM de votre pays de séjour comprenant la téléphonie et l’accès internet.
Pour cela vous aurez du au préalable désimlocker votre smartphone. Pour découvrir pourquoi et surtout comment c’est ici.
Cette opération réalisée vous pouvez alors recevoir les appels qui seront transférés de votre n° mobile vers celui de la SIM locale et pourrez émettre les appels de votre n° mobile habituel mais sans frais d’itinérance ou roaming.
Les économies sont au minimum de 50% et jusqu’à 80 %
C’est LA solution la plus économique mais sous contrainte de changer de SIM.

.Découvrez ici comment ça fonctionne

En connectant vos appareils en Wifi avec le point d’accès internet MiFI ou insérant ISim notre sim internationale pour être connecté en 3/4G ou LTE

Vous souhaitez économiser mais changer de SIM vous semble trop compliqué ou peu adapté.
Pour votre accès internet
Votre téléphone est un Iphone ou un Android avec une seule SIM : Equipez vous de MiFi et emportez l’internet mobile partout avec vous.
Vous disposez d’un smartphone double SIM : Insérez  “eISIM” dans l’emplacement libre de votre smartphone
Pour vos communications téléphoniques
Installez No Roaming dans votre smartphone et vos communications téléphoniques utiliserons la connexion internet pour recevoir ou émettre vos appels.

Découvrez ici notre offre d’accès internet mondial MiFi ou ISim.

Renaud Laurent on FacebookRenaud Laurent on LinkedinRenaud Laurent on Twitter
Renaud Laurent
Fondateur
De formation école de commerce, après plusieurs années de salariat aussi bien dans des groupes que dans des PME, fils d'entrepreneurs passionnés par leur entreprise, je me suis à mon tour lancé dans l'aventure de la création d'entreprise et avec la même passion.
Après avoir fondé et dirigé pendant 10 ans un opérateur téléphonique alternatif, j'ai crée Mixxit avec pour motivation de fournir une solution qui améliore le quotidien téléphonique des professionnels dans l'exercice de leurs fonctions.

Vivre avec passion ne se résume pas à travailler, et ayant fait le choix de vivre entre mer et montagne je me partage entre course à pied dans le magnifique massif de la sainte Victoire, randonnées à cheval ou skis aux pieds, sans oublier de descendre au niveau de la mer pour y nager ou naviguer.
Et après les efforts, je trouve le réconfort à l'occasion de soirées entre amis autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille en conclusion d'une heureuse journée.

Pin It on Pinterest

Shares